Yu-Gi-Oh! Jeu de Cartes à Jouer/Comment Jouer

< Yu-Gi-Oh! Jeu de Cartes à Jouer

247px-TurnStructure.svg.png

Que le Duel Commence !Modifier

Comment Mener un Duel et Comment GagnerModifier

Une partie unique est appelée un Duel et se termine lorsqu'un des joueurs gagne ou que la partie se termine par une égalité. Les Duels se jouent en 3 manches constituant un Match, et le gagnant au meilleur des 3 Duels remporte le Match.

Gagner un DuelModifier

Chaque joueur commence un Duel avec 8000 Life Points. Vous gagnez un Duel : si vous réduisez les Life Points de votre adversaire à 0 ; si votre adversaire est incapable de piocher ; ou si l'effet spécifique d'une carte indique que vous gagnez. Si vous et votre adversaire atteignez le score de 0 Life Point au même moment, le Duel est déclaré comme étant une ÉGALITÉ.

Conditions de VictoireModifier

  • Réduire les Life Points de votre adversaire à 0.
  • Votre adversaire est incapable de piocher une carte alors qu'il doit le faire.
  • Gagner par un effet spécifique de carte.

Préparation au DuelModifier

Avant de commencer un Duel, suivez les 4 étapes suivantes. Assurez-vous également de posséder tous les objets supplémentaires requis par votre Deck, comme des pièces de monnaie ou des compteurs.

  • Après avoir salué votre adversaire, mélangez votre Deck consciencieusement. Vous pouvez alors mélanger et couper le Deck de votre adversaire (soyez précautionneux lorsque vous touchez les cartes de votre adversaire).
  • Après la coupe, placez les Decks face verso dans les Zones Deck correspondantes sur le Terrain. Si vous utilisez un Extra Deck avec des Monstres Xyz, des Monstres Fusion ou des Monstres Synchro, placez-le face verso dans la Zone Extra Deck.
  • Chaque joueur montre à l'autre son Side Deck, et note le nombre de cartes qui le composent, en confirmant s'il contient 15 cartes ou moins (les cartes doivent être comptées face verso). Si vous échangez des cartes entre votre Main Deck et votre Side Deck après un Duel, comptez à nouveau le nombre de cartes de votre Side Deck au profit de votre adversaire afin de montrer qu'il est toujours composé du même nombre de cartes.
  • Jouez à “Pierre/Papier/Ciseaux” ou à “Pile ou Face”. Le gagnant décide de commencer ou de jouer en deuxième pour le Duel. Pour les Duels suivants, le perdant du Duel précédent choisit qui commence. Si le Duel précédent s'est terminé en égalité, déterminez qui commence le prochain Duel par un autre “Pile ou Face”, etc. Enfin, piochez 5 cartes du dessus de votre Deck, c'est votre main de départ.

Structure du TourModifier

Un Duel se déroule en une série de tours, eux-mêmes divisés en phases.

Draw PhaseModifier

C'est la première phase. Le joueur dont c'est le tour (le “joueur du tour”) pioche 1 carte du dessus de son Deck. Un joueur à qui il ne reste plus de carte dans le Deck et qui est donc incapable de piocher perd le Duel. Après avoir pioché, des Cartes Piège et des Cartes Magie Jeu-Rapide peuvent être activées avant de passer à la Standby Phase.

  • Action principale de la phase :
    • Piocher 1 Carte.
  • Autres actions possibles :
    • Activer des Cartes Piège, Cartes Magie Jeu-Rapide, etc.

Standby PhaseModifier

Certaines cartes ont des effets qui s'activent, ou des coûts à payer, durant la Standby Phase. Si vous n'avez aucune carte de ce type sur le Terrain, vous pouvez quand même activer des Cartes Piège ou des Cartes Magie Jeu-rapide avant de passer à votre Main Phase 1.

  • Action principal de la phase :
    • Résoudre les effets des cartes qui se déroulent dans cette phase.
  • Autres actions possibles :
    • Activer des Cartes Piège, Cartes Magie Jeu-Rapide, etc.

Main Phase 1Modifier

C'est le moment où vous allez jouer la plupart de vos cartes : vous pouvez Invoquer Normalement, Poser, ou changer la position de combat d'un monstre, activer l'effet d'une carte et Poser des Cartes Magie et Piège. Ces actions peuvent être réalisées dans l'ordre de votre choix, mais certaines actions ont des restrictions.

  • Actions possibles dans cet phase :
    • Invoquer Spécialement ou Poser un monstre : Il n'y a pas de limite au nombre d'Invocations Flip ou d'Invocations Spéciales que vous pouvez réaliser durant un tour, mais vous ne pouvez Invoquer Normalement ou Poser un monstre (y compris par Invocation Sacrifice) qu'une fois par tour.
    • Changer la position de combat de vos monstres : Ceci inclut Invoquer par Flip un monstre, ou changer la position d'un monstre face recto en Position d'Attaque ou de Défense face recto. Vous pouvez changer la position de chaque monstre que vous contrôlez, sauf dans trois cas. 1. Vous ne pouvez pas changer la position de combat d'un monstre qui a été joué sur le Terrain durant ce tour. 2. Vous ne pouvez pas la changer durant la Main Phase 2, si le monstre a attaqué durant la Battle Phase. 3. Vous ne pouvez pas la changer, si vous avez déjà changé sa position de combat auparavant dans ce tour.
    • Activer une carte ou un effet : Vous pouvez activer des Cartes Magie et des Cartes Piège, ou les effets de Cartes Magie, Piège ou Monstre à Effet autant de fois que vous le désirez durant cette phase, tant que vous pouvez payer les coûts associés.
    • Poser des Cartes Magie et des Cartes Piège : Vous pouvez Poser des Cartes Magie & Piège face recto dans votre Zone Cartes Magie & Piège, tant qu'il vous reste de la place.

Battle PhaseModifier

Il est maintenant temps de combattre avec vos Cartes Monstre ! Cette phase est divisée en Steps (étapes). Vous n'êtes pas obligé de mener une Battle Phase chaque tour, et ce, même si vous avez un monstre sur le Terrain.

  • Actions possibles dans cet phase :
    • Combattre avec des monstres Activer des Cartes Piège et des Cartes Magie Jeu-Rapide.

Déroulement de la Battle PhaseModifier

La Battle Phase est divisée en 4 étapes et se déroule dans l'ordre indiqué par le diagramme. La Battle Step et la Damage Step sont répétées à chaque fois que vous attaquez avec un monstre.

Start StepModifier

Cette étape commence la Battle Phase. Le joueur du tour doit annoncer “J'entre dans la Battle Phase”. IMPORTANT : Le joueur qui commence le Duel ne peut pas mener de Battle Phase dans son tout premier tour.

Battle StepModifier

Sélectionnez 1 monstre sur votre Terrain avec lequel attaquer et 1 monstre de votre adversaire comme cible de votre attaque, puis déclarez l'attaque. Si votre adversaire n'a pas de monstre sur le Terrain, vous pouvez attaquer directement. Le jeu se poursuit alors par la Damage Step. À l'issue de celle-ci, le joueur attaquant retourne à la Battle Step et répète cette procédure. Chaque monstre face recto en Position d'Attaque que vous contrôlez est autorisé à attaquer 1 fois par tour. Les monstres ne sont pas obligés d'attaquer si vous ne le désirez pas.

Damage StepModifier

Dans cette étape, les joueurs calculent le résultat du combat et les dommages qui en découlent (voir “Règles de combat des monstres”). Après avoir terminé la Damage Step, retournez à la Battle Step.

End StepModifier

Après avoir résolu tous vos combats en répétant les Battle et Damage Steps, et lorsque vous n'avez plus de monstre avec lequel vous désirez attaquer, annoncez à votre adversaire que vous terminez votre Battle Phase.

Règles de Replay durant la Battle StepModifier

Après avoir annoncé votre monstre attaquant et le monstre cible de l'attaque durant une Battle Step, la cible de l'attaque peut être retirée du Terrain, ou un nouveau monstre peut être joué sur le Terrain de votre adversaire avant la Damage Step, en raison de l'effet d'une carte. Ceci provoque un “Replay”. Dans ce cas, vous pouvez choisir d'attaquer avec le même monstre à nouveau, choisir d'attaquer avec un autre monstre ou de ne pas attaquer du tout. Notez que si vous choisissez d'attaquer avec un monstre différent, le premier monstre est toujours considéré comme ayant déclaré une attaque et ne pourra pas attaquer à nouveau durant ce tour.

Main Phase 2Modifier

Si vous avez réalisé votre Battle Phase, votre tour se poursuit alors par la Main Phase 2. Les actions qu'un joueur peut réaliser durant cette phase sont les mêmes que dans la Main Phase 1. Cependant, si le joueur a déjà réalisé en Main Phase 1 toutes les itérations d'une action répétable un nombre de fois limité, ce joueur ne peut pas les refaire en Main Phase 2. Réfléchissez au fait d'activer et Poser des Cartes Magie & Piège, d’Invoquer Normalement ou de Poser un monstre (si vous ne l'avez pas fait en Main Phase 1), le tout basé sur votre situation après la Battle Phase. Utilisez cette phase pour vous préparer au tour de votre adversaire.

  • Actions possibles dans cette phase :
    • Invoquer ou Poser un monstre.
    • Changer les positions de combat de vos monstres.
    • Activer une carte ou un effet.
    • Poser des Cartes Magie et des Cartes Piège.

End PhaseModifier

Annoncez la fin de votre tour, et s'il y a des cartes sur le Terrain qui indiquent “… durant la End Phase…” dans leur texte, résolvez ces effets maintenant. Si vous avez plus de 6 cartes dans votre main à la fin de cette phase, sélectionnez et défaussez des cartes au Cimetière jusqu'à n'avoir que 6 cartes en main.

  • Actions dans cet phase :
    • Résoudre les effets des cartes qui s'activent lors de cette phase.
    • Défausser si vous avez plus de 6 cartes dans votre main.
  • Autres actions possibles dans cet phase :
    • Activer des Cartes Piège et des Cartes Magie Jeu-Rapide.

NavigationModifier

Aide - Yu-Gi-Oh! Jeu de Cartes à Jouer
Yu-Gi-Oh! Jeu de Cartes à Jouer Yu-Gi-Oh! Jeu de Cartes à Jouer : PrésentationGénéralités sur le JeuVidéo des Règles Officielles
Se Préparer à Jouer Se Préparer à Jouer : Éléments Nécessaires pour Livrer un DuelObjets Supplémentaires dont vous Pourrez avoir BesoinObjets Pouvant être Utiles Durant un DuelLe Tapis de Jeu
Cartes du Jeu Cartes du Jeu : Cartes MonstreInvocation de Cartes MonstreCartes Magie & Piège
Comment Jouer Comment Jouer : Que le Duel Commence !Préparation au DuelStructure du Tour
Combats et Chaînes Combats et Chaînes : Règles de Combat des MonstresChaînes et Spell Speed
Règles Complémentaires Règles Complémentaires : Glossaire
Une fois que vous aurez pris connaissance de ces pages, vous serez fin prêts pour un Duel !