Yu-Gi-Oh! Jeu de Cartes à Jouer/Règles Complémentaires

< Yu-Gi-Oh! Jeu de Cartes à Jouer

Règles ComplémentairesModifier

Cartes Interdites et LimitéesModifier

Généralement, votre Deck (y compris votre Extra Deck et Side Deck) peut contenir jusqu'à 3 exemplaires d'une carte avec le même nom. Cependant, certaines cartes ont des restrictions quantitatives spécifiques qui en limitent le nombre pouvant être inclus dans un Deck. Il existe 3 types de restrictions : Les cartes Limitées sont restreintes à 1 exemplaire par Deck, alors que les Semi-Limitées sont restreintes à 2 exemplaires par Deck. Les cartes Interdites ne sont pas autorisées du tout dans un Deck. La liste des cartes Interdites et Limitées est mise à jour régulièrement et est disponible sur le site internet officiel du Yu-Gi-Oh! JCC. Cette liste est utilisée pour les tournois officiels, donc consultez-la avant d'y participer.

Jetons MonstreModifier

Carte Jeton.jpg

Les Jetons Monstre sont des monstres qui apparaissent sur le Terrain en résultat de l'effet d'une carte. Ils ne sont pas inclus dans le Deck et ne peuvent pas être envoyés ailleurs que sur le Terrain, comme dans la main ou le Cimetière par exemple. Lorsqu'un Jeton est détruit ou renvoyé dans la main ou dans le Deck, il est simplement retiré du Terrain à la place. Vous pouvez utiliser les cartes Jeton officielles ou utiliser des pièces de monnaie, des protège-cartes, ou tout marqueur compatible (tant qu'il peut différencier une Position d'Attaque ou de Défense) en tant que Jetons Monstre et les jouer dans les Zones Carte Monstre du Terrain. Chaque Jeton Monstre occupe 1 des 5 emplacements de votre Zone Cartes Monstre. Leur position de combat est toujours face recto en Position d'Attaque ou face recto en Position de Défense. Les Jetons ne peuvent pas être utilisés comme Matériel Xyz .

Données PubliquesModifier

Le nombre de cartes dans la main d'un joueur ou dans ses Decks, les cartes dans les Cimetières et les Life Points restants de chaque joueur sont des données publiques et chaque joueur peut vérifier ces éléments à n'importe quel moment. S'il vous le demande, vous devez donner à votre adversaire des réponses strictement exactes sur ces données. Vous êtes autorisé à toucher et vérifier les cartes du Cimetière de votre adversaire, mais vous devez tout d'abord lui demander la permission. De plus, il est interdit de modifier l'ordre des cartes lors de la vérification d'un Cimetière.

Si les deux Joueurs doivent réaliser simultanément une ActionModifier

Pour les cas comme “Chaque joueur cible 1 monstre”, où les deux joueurs doivent résoudre un effet simultanément, le joueur du tour résout l'effet en premier. Dans cet exemple, le joueur du tour fait sa sélection, l'autre joueur sélectionne ensuite.

Lorsque de multiples Cartes sont activées simultanémentModifier

Si des effets de cartes de Spell Speed 1 (comme des Effets Déclencheurs) sont activés en même temps, ils seront résolus dans une Chaîne spéciale.

Cette Chaîne est créée en commençant par les effets du joueur du tour. S'il n'y a qu'1 effet, ce sera le Maillon 1 de la Chaîne. S'il y a 2 effets ou plus, le joueur du tour construit la Chaîne en empilant ses effets de cartes, dans l'ordre de son choix. Puis l'adversaire continue la Chaîne avec ses propres effets. En conséquence, les effets seront résolus en commençant par ceux de l'adversaire.

Monstres avec 0 ATKModifier

Les monstres avec 0 ATK ne peuvent rien détruire au combat. Si deux monstres en Position d’Attaque avec 0 ATK se combattent, aucun des monstres n’est détruit.

Règles contre Effets des CartesModifier

S'il y a une discordance entre les règles de base et l'effet d'une carte, c'est l'effet de la carte qui prime. Par exemple, un monstre ne peut attaquer qu'une fois par tour, mais par l'effet d'une carte, il est possible d'attaquer deux fois.

CompteursModifier

Vous pourrez avoir besoin de les placer sur des cartes en raison d'un effet particulier de carte. Vous ne pouvez pas placer de compteurs sauf si l'effet d'une carte vous y autorise. Les cartes peuvent avoir des effets qui évoluent en fonction du nombre de compteurs sur elles, ou vous demandent de retirer des compteurs en tant que coût. Certains compteurs ont des noms particuliers, comme “Compteur Magie” ou “Compteur Horloge”. En dehors de son nom lui-même, chaque compteur n'a aucun effet.

Actions qui ne peuvent pas être ChaînéesModifier

Vous ne pouvez créer de Chaîne qu'en répondant à l'activation d'une carte ou d'un effet. Invoquer un monstre, Sacrifier, changer la Position de Combat ou payer un coût ne représentant pas des activations d'effets, vous ne pouvez pas, par conséquent, répondre à ces actions en utilisant une Chaîne.

Matériels XyzModifier

Les monstres utilisés pour une Invocation Xyz sont appelés “Matériels Xyz” et sont placés sous le Monstre Xyz pour indiquer qu’ils lui sont attachés. Les monstres qui sont devenus des Matériels Xyz ne sont pas traités comme des cartes sur le Terrain. Lorsqu’un Monstre Xyz quitte le Terrain, tous ses Matériels Xyz attachés sont envoyés au Cimetière. Si un Monstre Xyz est retourné face verso ou si votre adversaire en prend le contrôle, les Matériels Xyz ne sont pas envoyés au Cimetière. Ils restent attachés au Monstre Xyz.

“Quitter le Terrain”Modifier

Certains monstres ont des effets qui s’activent lorsqu’ils “quittent le Terrain”, c’est-à-dire lorsqu’un monstre est envoyé au Cimetière, est banni, ou est renvoyé à la main ou à l’Extra Deck. Lorsqu’un monstre sur le Terrain est mélangé dans le Main Deck ou lorsqu’il devient un Matériel Xyz, ce n’est plus une carte sur le Terrain et ses effets s’activant lorsqu’il “quitte le Terrain” ne s’activent pas.

GlossaireModifier

AléatoireModifier

Lorsque l'effet d'une carte demande de choisir une carte au hasard, il n’y a pas de manière officiellement définie de le faire, mais vous devez vous débrouiller pour qu'aucun joueur ne puisse savoir quelle carte est choisie.

ATK d’origine (ou DEF)Modifier

L’ATK d’origine (ou la DEF) représente le nombre de points d’ATK (ou de DEF) imprimé sur la Carte Monstre. Cela ne comprend pas l’éventuelle augmentation due à une Carte Magie d’Équipement ou à un autre effet de carte.

Attaquer directementModifier

Attaquer directement signifie qu’un monstre attaque directement un joueur au lieu d’attaquer un monstre. Dans ce cas, les dommages infligés au joueur seront égaux à l'ATK du monstre. Certains monstres ont un effet qui leur permet d'attaquer directement même si l'adversaire contrôle un monstre.

Cartes bannies (précédemment : retirées du jeu)Modifier

Bien qu’une carte qui a été utilisée soit généralement envoyée au Cimetière, une carte bannie est à la place mise à l’écart du Terrain. À la fin du Duel, vous devez remettre dans votre Deck les cartes bannies pour pouvoir les utiliser pour le Duel suivant.

Cartes d'ÉquipementModifier

En plus des Cartes Magie d’Équipement, il arrive que des Cartes Piège ou Monstre puissent être équipées à un monstre. Les Pièges équipés restent des Cartes Piège, mais les monstres équipés sont considérés comme des Magies d’Équipement. Le terme “Carte d’Équipement” comprend ces 3 types (Magies d’Équipement normales, Pièges équipés et monstres équipés). Si une Carte Monstre est équipée à un autre monstre, elle reste équipée à ce monstre et ne peut pas être déplacée vers une autre cible, et ce, même par des effets de carte qui normalement en seraient capables.

  • EXCEPTION : Les monstres Union équipés par leurs propres effets peuvent être déplacés par des effets de carte appropriés.

Cartes sur le TerrainModifier

Lorsque l’expression “cartes sur le Terrain” figure sur un texte de carte, cela représente toutes les cartes présentes sur le Tapis de Jeu à l’exception des Cimetières, des Decks et des Extra Decks.

Chercher dans votre DeckModifier

À chaque fois qu'un effet vous dit d'ajouter à votre main une carte de votre Deck, ou d'Invoquer Spécialement un monstre depuis votre Deck, vous pouvez prendre votre Deck et y chercher la carte appropriée. Vous devez mélanger votre Deck à chaque fois que vous y cherchez quelque chose, et laisser votre adversaire le mélanger ou le couper. Vous ne pouvez pas activer un effet de recherche de carte dans votre Deck si aucune carte remplissant les conditions ne s'y trouve.

ContrôleModifier

Une carte que vous contrôlez est une carte sur votre Terrain. Vous êtes le joueur qui peut prendre les décisions relatives à cette carte. Votre adversaire peut prendre le contrôle d'une carte par l'effet d'une carte. Dans ce cas, la carte est déplacée sur le Terrain de votre adversaire. Cependant, si votre carte contrôlée par votre adversaire est envoyée au Cimetière, ou renvoyée dans la main ou le Deck, elle est mise dans le Cimetière, la main ou le Deck de son propriétaire.

DéfausserModifier

Défausser signifie envoyer une carte depuis votre main dans le Cimetière. Ceci peut arriver en raison de l'effet d'une carte, ou pour ajuster la taille de votre main durant votre End Phase.

DétruiteModifier

Une carte est détruite lorsqu'elle est envoyée au Cimetière à l’issue d’un combat entre monstres ou par un effet qui détruit une carte. Une carte qui est renvoyée depuis le Terrain dans la main ou le Deck, ou qui est envoyée au Cimetière en tant que coût ou Sacrifice n'est PAS considérée “détruite”.

DévoilerModifier

Quand une carte dit de "dévoiler" des cartes depuis votre Deck, ces cartes sont révélées à chaque joueur. Ensuite, avant de faire quoi que ce soit d'autre, appliquez les instructions de l'effet de la carte qui les a dévoilées. Les cartes qui sont dévoilées sont toujours traitées comme étant dans le Deck jusqu’à ce qu’elles soient envoyées autre part par les instructions de la carte.

Dommages de combatModifier

Les dommages de combat représentent les dommages infligés à un joueur par un monstre attaquant, ou lors d'un combat entre deux monstres. Ils sont différents des dommages provenant de l’effet d'un Monstre à Effet, d’une Carte Magie ou Piège.

Dommages de combat perçantsModifier

Certains monstres peuvent infliger des dommages de combat perçants lorsqu’ils attaquent un monstre en Position de Défense. Cela signifie que vous infligerez des dommages aux Life Points de votre adversaire égaux à la différence entre l’ATK du monstre attaquant et la DEF du monstre défendant.

Effets des cartesModifier

L'effet d'une carte est la capacité particulière inscrite sur la carte, comme l’effet d’une carte Magie, Piège ou Monstre à Effet. Les coûts nécessaires à l'activation d'une capacité ne font pas partie de l'effet. Les conditions qui indiquent comment jouer un “Monstre à Invocation Spéciale” ne sont pas non plus un effet.

Envoyer au CimetièreModifier

Une carte peut être envoyée au Cimetière de plusieurs façons. Détruire une carte, défausser et Sacrifier un monstre sont autant d'actions qui envoient une carte au Cimetière, et qui vont normalement activer l'Effet Déclencheur “Lorsque cette carte est envoyée au Cimetière...”

  • EXCEPTION : Lorsqu’une carte bannie est déplacée au Cimetière, elle n’est pas considérée comme “envoyée au Cimetière”.

MélangeModifier

Lorsque l'effet d'une carte vous demande de choisir une carte au hasard, il n'y a pas de maniére officielle de le faire. Cependant, ce choix est considéré comme valide tant qu'aucun des deux joueurs ne peut savoir quelle carte est choisie.

Monstre équipéModifier

Un monstre équipé avec une Carte d’Équipement est un “monstre équipé”. Lorsque ce monstre est détruit ou retourné face verso, la carte qui l’équipait perd sa cible ; elle est alors détruite et envoyée au Cimetière.

Payer un coûtModifier

Un coût est une action requise par un joueur pour activer une carte, un effet, ou Invoquer un monstre. Sacrifier pour Invoquer par Sacrifice un monstre de Niveau 5 est un exemple de coût. D'autres coûts habituels sont : défausser une carte, payer des Life Points ou bannir des cartes. Vous devez payer les coûts avant de déclarer l’activation de la carte. Même si l’activation de la carte est annulée, vous ne pouvez pas obtenir le remboursement du coût que vous avez payé.

PoseModifier

Jouer une carte face verso est appelé Poser. Pour une Carte Monstre, la jouer en Position de Défense face verso est appelé Poser. Toute carte se trouvant face verso sur le Terrain est une carte Posée.

RévélerModifier

Lorsqu'un effet indique de révéler une carte, vous la montrez aux deux joueurs. Vous pouvez avoir à révéler une carte face verso, une carte de votre main ou du dessus de votre Deck. Révéler une carte ne l'active pas, pas plus que son éventuel Effet Flip. En règle générale, les cartes révélées sont renvoyées dans leur position d'origine après avoir été regardées par les deux joueurs.

SacrificeModifier

Sacrifier est l'action d’envoyer au Cimetière un monstre que vous contrôlez. Vous pouvez Sacrifier un monstre face recto ou face verso, sauf indication contraire. Sacrifier un monstre est un des coûts possibles pour Invoquer un monstre ou activer un effet. Un monstre envoyé au Cimetière en tant que Sacrifice n’est pas considéré comme “détruit”.

NavigationModifier

Aide - Yu-Gi-Oh! Jeu de Cartes à Jouer
Yu-Gi-Oh! Jeu de Cartes à Jouer Yu-Gi-Oh! Jeu de Cartes à Jouer : PrésentationGénéralités sur le JeuVidéo des Règles Officielles
Se Préparer à Jouer Se Préparer à Jouer : Éléments Nécessaires pour Livrer un DuelObjets Supplémentaires dont vous Pourrez avoir BesoinObjets Pouvant être Utiles Durant un DuelLe Tapis de Jeu
Cartes du Jeu Cartes du Jeu : Cartes MonstreInvocation de Cartes MonstreCartes Magie & Piège
Comment Jouer Comment Jouer : Que le Duel Commence !Préparation au DuelStructure du Tour
Combats et Chaînes Combats et Chaînes : Règles de Combat des MonstresChaînes et Spell Speed
Règles Complémentaires Règles Complémentaires : Glossaire
Une fois que vous aurez pris connaissance de ces pages, vous serez fin prêts pour un Duel !