Yu-Gi-Oh! Jeu de Cartes à Jouer/Se Préparer à Jouer

< Yu-Gi-Oh! Jeu de Cartes à Jouer

Éléments Nécessaires pour Livrer un DuelModifier

DeckModifier

Assemblez vos cartes préférées dans un Deck qui respecte les règles suivantes :

  • Le Deck doit comprendre de 40 à 60 cartes.
  • Vous ne pouvez avoir que 3 exemplaires au maximum d'une même Carte dans l'ensemble formé par votre Deck, Extra Deck et Side Deck. De plus, certaines Cartes sont Interdites, Limitées ou Semi-Limitées en Tournoi officiel.

Essayez de rester au plus près de la limite des 40 Cartes minimum pour votre Deck. Avoir un Deck avec trop de cartes diminue vos chances de piocher les bonnes Cartes au moment où vous en avez besoin. Ce Deck est également appelé Main Deck (Deck principal).

Extra DeckModifier

Ce Deck est constitué de Monstres Xyz, Monstres Synchro et Monstres de Fusion, qui peuvent être utilisés durant une partie si vous remplissez certaines conditions. Les règles relatives à l'Extra Deck sont les suivantes :

  • Vous pouvez avoir jusqu'à 15 Cartes dans l'Extra Deck.
  • L'Extra Deck ne peut contenir que des Monstres Xyz, Monstres Synchro et Monstres de Fusion.
  • Ces Cartes ne sont pas comptabilisées dans la limite minimale de 40 Cartes de votre Main Deck.

Side DeckModifier

C'est une pile de Cartes séparée que vous pouvez utiliser pour changer des Cartes de votre Deck durant un Match. Lors d'un Match, après chaque Duel, vous pouvez échanger des Cartes de votre Side Deck avec des Cartes de votre Main Deck afin d'adapter votre stratégie à votre adversaire. Le nombre de Cartes composant votre Side Deck doit être de 15 au maximum. Le nombre de Cartes dans votre Side Deck avant et après les changements de Cartes doit toujours être le même.

Objets Supplémentaires dont vous Pourrez avoir BesoinModifier

Pièce de MonnaieModifier

Certaines Cartes nécessitent de jouer à pile ou face. Si vous jouez avec ces Cartes, ayez toujours une pièce à portée de main.

Modifier

À l'instar des pièces, certaines Cartes nécessitent un jet de dé. Si vous jouez avec des Cartes de ce type, ayez toujours un dé classique à 6 faces à votre disposition.

CompteursModifier

Certaines Cartes auront besoin de marqueurs (Appelés Compteurs) pour conserver une trace de certaines données de jeu, comme un nombre de tours ou le niveau de puissance d'une Carte. Vous pouvez utiliser de petits objets à cet effet, comme des perles en verre, des trombones ou des centimes, qui seront alors placés sur les Cartes.

Jetons MonstreModifier

Les Jetons sont utilisés pour représenter les monstres pouvant être créés par des effets de Cartes. Tout objet utilisé en tant que Jeton doit avoir deux positions distinctes possibles, afin de pouvoir indiquer sans ambiguïté la position de combat du Monstre.

Objets Pouvant être Utiles Durant un DuelModifier

CalculatriceModifier

Les Life Points changent rapidement durant un Duel. C’est pratique d'utiliser une calculatrice pour tenir à jour ses Life Points. Cependant, pour les Duels importants, il est conseillé de tenir à jour ses Life Points sur du papier et d'être très minutieux.

Protège-CarteModifier

Les pochettes en plastique évitent à vos Cartes d'être pliées ou déchirées. Si vous en utilisez, elles devront toutes être identiques afin que vos Cartes ne soient pas considérées comme marquées.

Le Tapis de JeuModifier

Le Tapis de Jeu est là pour vous aider à agencer vos cartes pendant un Duel. Lorsque vous utilisez vos Cartes, vous les placez sur le Tapis de Jeu. Les différents types de Cartes sont placés dans différentes Zones. Chaque Duelliste doit posséder son propre Tapis de jeu, qui devra être placé en face de celui de l’adversaire lors des Duels. L'ensemble des deux tapis forme “Le Terrain”. Le Tapis de Jeu fourni représente uniquement votre moitié de Terrain. Les Cartes que vous “contrôlez” sont les Cartes placées sur votre Terrain. Vous pouvez également faire des Duels sans utiliser de Tapis de Jeu, à partir du moment où vous vous rappelez où placer les Cartes.

Le Tapis de Jeu.png

1 - Zone Carte MonstreModifier

C'est là où vous mettez vos Monstres lorsque vous les jouez. Un maximum de 5 Cartes Monstre peuvent se trouver là au même moment. Il y a 3 façons de positionner vos Cartes Monstre:

  • Position d'Attaque face recto
  • Position de Défense face recto
  • Position de Défense face verso.

Placez la Carte verticalement pour indiquer une Position d'Attaque, et horizontalement pour une Position de Défense.

2 - Zone Carte Magie & PiègeModifier

C'est là où vous mettez vos Cartes Magie et Piège. Vous pouvez avoir jusqu'à 5 Cartes dans cette zone. Vous les placez face recto pour les activer, ou face verso. Dans la mesure où une Carte Magie est placée dans cette zone lorsqu'elle est activée, aucune Carte Magie supplémentaire ne peut être jouée si les 5 emplacements sont occupés.

3 - CimetièreModifier

Lorsque les Cartes Monstre sont détruites ou lorsque les Cartes Magie et Piège sont utilisées, elles sont envoyées face recto à cet emplacement. Le contenu du Cimetière de chaque joueur est une donnée publique et votre adversaire peut regarder le contenu du vôtre à n'importe quel moment de la partie. L'ordre des Cartes dans le Cimetière ne doit pas être modifié.

4 - Zone DeckModifier

Votre Deck est placé face verso dans cet emplacement. Les joueurs piochent les Cartes à partir de cet endroit. Si l'effet d'une Carte vous demande de révéler des Cartes de votre Deck ou de regarder son contenu, mélangez le Deck et replacez-le à cet endroit après avoir résolu l'effet.

5 - Zone Carte TerrainModifier

Des Cartes Magie spécifiques appelées Cartes Magie de Terrain sont jouées dans cet emplacement. 1 seule Carte de Terrain peut être active à un moment donné. Chaque fois qu'une nouvelle Carte Magie de Terrain est activée, la Carte précédemment active est automatiquement détruite. Les Cartes Magie de Terrain n'entrent pas en compte dans la limite de 5 cartes de votre Zone Magie et Piège.

6 - Zone Extra DeckModifier

Placez votre Extra Deck face verso à cet emplacement. Vous pouvez regarder le contenu de votre Extra Deck à tout moment durant la partie. Cette zone était auparavant réservée au Fusion Deck. Tous les effets de Carte qui s’appliquaient au Fusion Deck s’applique dorénavant à l'Extra Deck.

NavigationModifier

Aide - Yu-Gi-Oh! Jeu de Cartes à Jouer
Yu-Gi-Oh! Jeu de Cartes à Jouer Yu-Gi-Oh! Jeu de Cartes à Jouer : PrésentationGénéralités sur le JeuVidéo des Règles Officielles
Se Préparer à Jouer Se Préparer à Jouer : Éléments Nécessaires pour Livrer un DuelObjets Supplémentaires dont vous Pourrez avoir BesoinObjets Pouvant être Utiles Durant un DuelLe Tapis de Jeu
Cartes du Jeu Cartes du Jeu : Cartes MonstreInvocation de Cartes MonstreCartes Magie & Piège
Comment Jouer Comment Jouer : Que le Duel Commence !Préparation au DuelStructure du Tour
Combats et Chaînes Combats et Chaînes : Règles de Combat des MonstresChaînes et Spell Speed
Règles Complémentaires Règles Complémentaires : Glossaire
Une fois que vous aurez pris connaissance de ces pages, vous serez fin prêts pour un Duel !